J’adore essayer de découvrir le meurtrier avant la révélation de l’auteur, j’aime tester mon instinct et voir si j’aurais pu être une bonne enquêtrice. C’est toujours un challenge amusant à se donner.
Voici donc quelque conseils pour repérer et écrire les indices que vous allez découvrir pendant votre lecture :
Premièrement, toujours avoir de quoi écrire vos suspicions ou des points importants, que ce soit papier ou tel, vous ne voudriez pas oublier un détail clé. Vous pouvez recopier des phrases dans votre carnet de note ou simplement souligner un passage. Vous pouvez aussi faire des cartes de personnages et les relier selon leurs relations. N’oubliez pas de mentionner les pages pour s’assurer de l’ordre des indices.
Maintenant la question c’est que noter ?
Tous les éléments ou phrases qui vous paraissent suspects : ex: Robert joue de la cornemuse ( rien contre la cornemuse mais pourquoi l'auteur nous en parle ). L'auteur choisit de nous donner des indices volontairement mais sans trop en dire. A nous de décrypter les indices cachés.
Ensuite, analyser les interactions entre les personnages, leurs façon de parler des autres et les adjectifs employés.
Attention, ne jamais se laisser avoir par le suspect évident ! Je n’ai jamais lu un roman ou le meurtrier était la personne évidente, peut être un jour…
N'écrivez pas que des faits, partager vos interrogations, votre ressenti. Identifier vos émotions clairement !
Surtout fiez-vous à votre instinct d'enquêteur !
A présent à vous de jouer !