On me pose souvent la question : Comment se lancer sur bookstagram ? Voici quelques tips qui vous permettront de commencer dans les meilleures conditions.
Le premier conseil et le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de vous lancer sans pression !
Tester plusieurs styles de photos qui vous plaisent. Vous n’allez sûrement pas trouver tout de suite ce qui vous convient mais ce n'est pas grave ! Vous avez le droit de changer autant de fois que vous voulez.
Ensuite, il faut toujours être honnête dans ses reviews, vos lecteurs cherchent de vrais conseils ! Même si le livre est super connu et beaucoup aimé, vous avez le droit de dire qu’il ne vous a pas plu. Vous êtes également pas obligé de lire que les livres du moment ! Votre communauté sera heureuse de découvrir de nouvelles suggestions. Et surtout, vous n'avez pas besoin de vous ruiner en achetant tout les livres pour Instagram, il existe plein de façon de lire sans se ruiner.
En trois, n’hésitez pas à créer ou acheter un preset pour avoir un feed cohérent et qui plait en un coup d'œil. Moi je trouve que ça fait directement une différence, mais ce n'est pas une obligation !
Concernant la revue en elle-même, le schéma habituel est :
Note
Votre avis
Parfois une citation qui vous a plu
Mais rien ne vous oblige à le suivre ! Vous pouvez ajouter le résumé du livre, parler de la couverture, des problèmes du livre, à quel autre livre il vous fait penser, une musique… il n’y a aucune limite.
Avant de passer à la partie plus technique voici un résumé du vocabulaire que vous allez rencontrer.
Impressions : Nombre de fois qu’Instagram a montré votre photo.
Couverture : La couverture correspond au nombre de comptes uniques ayant vu l’une de vos publications
Interactions : Les interactions correspond au nombre d’actions comme un commentaire, un partage ou un enregistrement sur l’une de vos publications
DM : Direct message qui sont message privée" par la messagerie instantanée d’Instagram
Feed/Fil d’actualité: Il s’agit du fil d’actualité sur lequel sont affichées les images postées par les comptes que l’on suit.
Flatlay : Photo prend du dessus, souvent utilisé pour mettre en avant un livre.
Highlights/ Story à la une : Stories regroupées dans des dossiers permanents en page d’accueil, sous votre bio.
Page Explore : deuxième catégorie de voir menu qui permet de découvrir des posts qui sont susceptibles de vous plaire selon l’algorithme
Influenceurs : Personne très active et suivi sur Instagram, dont les marques utilisent comme outil marketing. Certains influenceurs gagnent leur vie en réalisant du contenu photo, ou en parlant de produits auprès de leurs followers, les posts seront marqué d’un #AD soit d’un partenariat rémunéré.
Reach/engagement : dit "Niveau de popularité d’un compte Instagram”. Il s’agit du nombre de likes et de commentaires rapporté au nombre d’abonnés. Plus l’engagement est important, plus la communauté de l’Instagrameur est active et attentive à ses posts.
Les tips de visibilités :
Utiliser les bons hashtags : regardez un compte qui marche bien et prenez ceux qui sont en lien avec votre photo comme #bookstagramfrance #cosy #bookstagramfrance #bookstagram #bookaesthetic #booklover #bookaddict #read #reading #reader #readmorebooks
Faire des posts en carrousel ( que l'algorithme d’Instagram semble préférer )
N’hésitez pas à écrire vos revues sur d’autres sites comme Babelio et Goodreads, ça fera venir plus de monde sur votre page.
Participer à des booktags qui feront promouvoir votre compte sur d’autres pages.
Interagir avec les comptes que vous aimez même s’il ne vous suit pas en retour
Taguer les maisons d’édition sur les livres que vous lisez
Participer à un groupe de lecture qui vous aidera à créer du lien, à rencontrer du monde et partager vos tips.
Pas la peine de vous ruiner et d’acheter tous les livres pour avoir un bookstagram !
Et surtout ne pas vous sentir enfermé dans le bookstagram, vous avez le droit de proposer d’autres contenus parfois :)
J’ai quelques articles de blog qui pourraient vous intéresser pour plus tard dans cette catégorie : Lecture
Disclaimer : l'algorithme d’Instagram n’en fait qu'à sa tête, même si vos photos n’ont pas beaucoup de visibilité cela ne veut pas dire que votre contenu est nul.
J'espère que ces quelques tips vous seront utiles, je vous souhaite une magnifique journée et bonne lecture !
Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à me contacter sur instagram @dailytopas.