Dailytopas ❛ Slow and cosy lifestyle ❜

Vivre en appartement avec un chat

Cet article est pour tous les amoureux des chats, vous trouverez ici quelque tips afin de rendre votre chat encore plus heureux ! *

J’ai la chance d’avoir la plus jolie et câline boule de poil au monde…. très objectivement *of course* et pourtant je suis en appartement à Paris. 

Nous avons adopté Nasty il y a 6 ans, elle a été abandonnée dans la forêt toute seule puis a passé une semaine à la fourrière avant d'atterrir à la SPA où nous sommes allés quelques jours après et la le coup de foudre Nasty.

Beaucoup pense qu’un appartement pour un chat ce n’est pas bien mais il faut savoir que beaucoup de chat n’ont jamais connu le dehors et se sentent très bien à l'intérieur ! Il faut juste mais comme chaque animal surveiller ses besoins et ses envies. 

Voici ce que je fais pour Nasty pour qu'elle puisse s’épanouir :  (A noter que Nasty est très expressive et sait très bien communiquer ses envies.) Le premier point c’est de lui créer un environnement où elle se sent bien. Il lui faut : 

  • Des endroits confortables où dormir ! (Même si son endroit préféré est une boîte en carton)

  • Des endroits où se mettre en hauteur et se cacher. Les chats ont besoin de temps à eux aussi au calme et sans que personne ne puisse les déranger.

  • Des posts d'observations : ils adorent nous observer en cachette tels les prédateurs qu’ils sont. Que se soit pour chasser des oiseaux, regarder les passants ou espionner les voisins ( l’activité favorite de Nasty)  

Ce qui est pour moi le plus important c’est de la stimuler : Mettez lui des jeux différents à disposition, des jeux de chasses, des balles à rouler,  et si vous voulez passer à l'étape supérieur je vous conseille les puzzles et de lui apprendre des tours ! 

Parfois lorsque je pars je lui mets des friandises dans son puzzle ou j’en cache dans la maison et à chaque fois que je rentre il n’y a plus rien, ça lui fait une aventure et une activité lorsqu’elle est seule. Même si les chats passent 2/3 de leur temps à dormir, elle s’ennuie rarement même si elle est seule. 

Nasty adore aussi apprendre des tours, elle connait assis, couché, donne la patte et l’autre pour donner les deux en même temps. 

N'hésitez pas à me dire si vous voulez un tuto sur comment j’ai appris des tours à mon chat.  On peut aussi le faire changer d’air, on l'amène chez mes beaux-parents pour qu'elle puisse se dégourdir et jouer avec un copain et aussi lorsque je vais chez ma soeur ou ma mère elle passe sa journée dans le jardin mais seulement si on y est. (Elle n'aime pas seule) Elle est toujours heureuse de retourner chez elle et de retrouver ses habitudes.  Bien s’occuper de sa litière : ça c’est le côté compliqué, Nasty va souvent aux toilettes et son surnom c’est Nasty Poopie Butthole je vous laisse deviner pourquoi… Si elle va aux toilettes le soir, elle est obligée de se lever pour nettoyer sinon l’odeur est horrible. 

En plus, les litières cristales ( ce qu'elle préfère ) laisse plein de cristaux partout lorsqu'elle sort, je suis obligé de passer l'aspirateur tous les jours, à cause de ses poils aussi. 

Vu que c'est sa seule option pour aller aux toilettes il vaut mieux que la litière soit au top pour éviter les accidents.

Se préparer à des accidents : elle n’a jamais fait hors de sa litière et est très portée sur la propriété… elle a été choquée quand elle a vu les lapins de ma sœur faire partout. 

Par contre nasty aime beaucoup patouner sur les murs lorsqu'elle dort... mais j'ai jamais vu un chat faire ça avant. Elle a ce qu'il faut pour faire ses griffes : un grattoir, un arbre à chat et son carton préféré, mais c'est une habitude de bébé je pense, elle fait la même chose dans mes cheveux...

Est ce que l'extérieur lui manque ? Pour elle son "dehors" c’est notre balcon, 9 m2 de jungles avec pleins de cachettes et un super posts d'observations sur les voisins, les pigeons sur les toit ou même les petits mésanges qui viennent manger dans la mangeoire. Nasty comme beaucoup de chats a été abandonnée dehors seule mais elle a toujours vécu à l'intérieur. Elle ne ressent pas le besoin d’y aller car elle ne connaît pas, on essaie de la balader en laisse mais elle n’aime pas ça, le dehors lui fait peur. 

et le plus important : lui donner de l’attention dès qu’elle le demande

De façons dites vous que vous vous ferez toujours critiquer sur la façon dont vous élevez vos animaux, soit vous êtes horribles parce qu' il a pas de liberté, soit vous êtes horribles car vous le mettez en danger ( voiture ). Les gens ne sont jamais contents, mais c’est votre animal et vous l'élevez et le gâtez comme il vous plaît. Vous le connaissez mieux que personne et savez ce qu'il lui faut.  

J'espère que ces quelques tips vous seront utiles,  Je veux bien vos propositions si vous en avez d’autres. Je vous souhaite une bonne journée!

Si vous avez plus de questions ou suggestions ou si vous voulez juste discuter de l’article, n'hésitez pas à me contacter sur instagram @dailytopas.

*Je suis ne suis pas vétérinaire ni experte, je vous conseille juste selon mon expérience avec Nasty qui est le quel chat en appartement que j’ai eu.

Photo de Dailytopas en train de faire des bisous à Nasty assise sur son arbre à chat, habillée en robe noire avec des étoiles.

À Propos de moi

Je suis Mathilde, plus connue sous Dailytopas sur Instagram. 

Fille de la campagne normande désormais basée à Paris, j’essaie de retrouver des moments de calme dans notre belle capitale.

Après plusieurs années sur Instagram, j’avais envie de partager un peu plus que la plateforme ne le permet.

Vous me trouverez souvent en train de lire, m’occuper de plantes, câliner mon chat Nasty, ou en train de découvrir les moindres recoins de Paris.